Peu de gens réparti dans le monde entier connaissent le célèbre Charles-Edouard J-Gris. Bien sûr, il est bien plus connu par son pseudonyme « Le Corbusier ». Sa réputation a largement supplanté la sphère des architectes renommés. Peintre, auteur, sculpteur, décorateur, designer,… c’est un artiste vraisemblable de génie de l’époque contemporaine. Il représente une illumination majeure pour les formidables architectes d’aujourd’hui. Comme adulé que contesté jusqu’à ce jour, Le Corbusier laissait une trace insondable et durable dans l’histoire de l’architecture.

Qui est réellement Le Corbusier ?

A vu le jour en 1887 en Suisse plus précisément à la Chaux-de-Fonds, Jeanneret a tenté de s’orienter assez précoce vers des métiers artistiques. Suite à cela, des épreuves en illustration puis en peinture, il est guidé par son maître en architecture depuis 1904. Cette prise de décision par défaut s’améliore rapidement en passion. Il effectue alors de nombreux voyages pour perfectionner ses connaissances en architecture. Il revient en Suisse en 1914 pour se consolider et déployer son propre cabinet. Les départs sont pénibles avec des commandes irrégulières. Jeanneret stagne en Suisse depuis 3 ans, quand il a pris la décision absolue d’éprouver sa chance à Paris. Avec la guerre, les programmes de reconstruction s’annoncent abondant sur Paris. En 1917, il habite Paris et a rencontré le peintre Amédée.O. De cette fratrie naissante, les deux hommes lancent un magazine d’art et d’architecture appelé L’Esprit Nouveau. Jeanneret écrit dans cette revue son célèbre nom d’auteur : Le Corbusier. L’architecte passe les années qui suivent à exposer sa vision en matière d’architecture dans différents ouvrages tels que l’Urbanisme en 1924. Il ne temporise pas à mettre en œuvre ses concepts. La plus réputée mise en œuvre, en 1928, en est la villa Savoye. En même temps, son ambition pour l’art s’expose au travers du mobilier et du design. Il appose ainsi ses meilleurs meubles à ce moment-là avec le soutien de Charlotte Pierrand. Cette entraide aboutit à la réalisation de la mystique chaise LC4. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici www.art-twenty.com

Les parcours difficiles

Une nouvelle fois, le terme de la Seconde Guerre mondiale a une conséquence salvatrice sur le parcours de Le Corbusier. Du coup, il a imaginé de nouvelles notions de logements sociaux durant la veille des années 30. Ce concept a trouvé un écho assez considérable vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, la brillante cité de Marseille devenait une sorte de centre d’accumulation de sa vision en matière d’architecture urbaine et sociale. Les constructions architecturales de Jeanneret sont visibles désormais dans de nombreuses villes et agglomérations construites durant les 30 glorieuses. Distingué de sa bonne valeur, il œuvre ensuite sur de multiples projets d’art à l’échelle internationale. Le Corbusier, le génie de la construction, a complètement marqué son époque. Dix-sept de ses constructions figurent dans la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité. Le Corbusier, Jeanneret mourait en 1965 à 77 ans victime d’une crise cardiaque.

Les grands faits marquants du Corbusier

Aujourd’hui vénéré en tant que père de l’architecture moderne, le style de Le Corbusier joint sa vision en matière d’architecture autour de 3 pivots qui sont la hauteur, la lumière et les espaces fonctionnels. Depuis 1927, Jeanneret inscrit les fondements de l’architecture contemporaine dans le magazine L’Esprit Nouveau. Il y publie le fameux principe des 5 points. Ces cinq principes sont les pilotis, le plan libre, le toit-terrasse, la façade libre et les fenêtres horizontales. Via les pilotis, on obtient une espace ouverte à une circulation fluide. Il permet également d’éviter les locaux humides et sombres. Concernant le toit-terrasse, il régule l’humidité intérieure du bâtiment ainsi que sa température. Les murs porteurs, en parlant du plan libre, permettent aux poteaux de prendre place. Et du coup, on aura de l’espace aménageable à l’intérieurement. Quant aux fenêtres horizontales, elles offrent des vues extérieures merveilleusement panoramiques. Les accès sont sectionnés dans des barrières non porteuses pour créer des bandeaux de verre.

L’héritage du Corbusier

L’immense héritage de Le Corbusier n’en cesse pas d’être exploré ou réévalué, et pas simplement par les architectes. Les œuvres de Le Corbusier restent vivantes. S’il a disparu tragiquement noyé, le jour du 27 août 1965, à Roquebrune-Cap-Martin aux Alpes-Maritimes, ses ouvrages, reste insubmersible. Encore cet été, 3 expositions lui sont dédiées à son hommage à Bruxelles, à Tokyo, et à New York. Pourquoi une telle atmosphère ? Tout simplement parce qu’il n’est pas uniquement un architecte, mais autant une grande image ou une incarnation de la civilisation moderne, c’est-à-dire du XXe siècle. Mis à part l’architecture, il y a eu également la peinture et l’écriture. On tient à dire que le célèbre Le Corbusier a été naturalisé français en 1930. C’est lui qui a inventé le langage moderne du monde des architectures. Et de ce fait, il a fait un bond jugé formidable. Son travail dépasse la sphère des architectes. Le Corbusier beaucoup d’identité sur Marcel Duchamp, mais dans le champ de l’architecture. C’est l’appréciation de certains amateurs. Il a apposé sa signature sur 70 bâtiments de l’Europe, mais l’éclat autour de son ouvrage est largement énorme.