L’art en ligne

L’art en ligne

Nouveau et différent, l’art en ligne n’a pas encore autant d’adeptes que l’art matériel classique. Il s’agit cependant d’une véritable discipline, avec des artistes et des collectifs qui s’y spécialisent. L’art en ligne est relativement peu connu, voilà pourquoi nous vous proposons ce guide. Vous en saurez plus à propos de cette forme d’art dont les spécificités sont quelques fois étonnantes.

Internet au cœur de l’art en ligne

L’art en ligne, net art en anglais, est né avec internet, vers le milieu des années 1990. Cette forme d’art fait d’internet un réel espace d’expérimentations artistiques.

Ainsi, internet est un espace de création d’œuvres artistiques. La création en question se fait avec les langages de programmation et autres protocoles propres à internet. Ensuite, internet est le support de diffusion des tableaux et autres œuvres d’art en ligne. Actuellement, consultez des tableaux en ligne est à la portée de tous. Et enfin, internet est l’espace d’existence des œuvres d’art en ligne sur le long terme.

Concernant ce dernier point, il est à préciser que les tableaux et autres œuvres d’art en ligne sont partiellement ou entièrement immatériels. Une large majorité d’entre eux est disponible sous forme de codes. L’œuvre proprement dite s’affiche alors après activation par les internautes.

L’art en ligne est très riche

Beaucoup de gens ne conçoivent pas encore que des tableaux sur internet peuvent n’exister que sur internet. C’est pourtant bien le cas avec certaines œuvres d’art en ligne. D’ailleurs, on note une grande diversité des pratiques dans cette discipline.

Les sujets abordés sont très larges. Les artistes peuvent s’inspirer du réseau et de ses usages. D’autres se consacrent à de l’art en ligne purement plastique. D’autres encore s’aventurent dans des sujets plus spécifiques qui s’épanouissent idéalement sur le réseau.

Le dynamisme des tableaux et autres œuvres d’art en ligne est une autre caractéristique qui les différencient des œuvres habituelles. Ils peuvent en effet avoir plusieurs formes :

-          Statiques

-          Interactifs

-          Génératifs

-          Contributifs

-          Etc.

Et l’art numérique ?

La frontière entre l’art en ligne et l’art numérique est assez floue. En effet, on peut s’attendre à un art virtuel quand il est question d’art numérique. On peut alors faire le rapprochement entre l’art en ligne et l’art numérique. Mais certains artistes de l’art numérique proposent des tableaux qui ne sont pas immatériels. Art numérique veut-il dire art en ligne et art virtuel ? Le débat est ouvert !

Quoi qu’il en soit, voici quelques experts de l’art en ligne à découvrir :

-          Annie Abrahams

-          Antoine Schmitt

-          Nicolas Frespech (professeur d’art en ligne à l’Université Paul-Valéry)

-          Etc.

L’art en ligne ne se limite pas aux tableaux sur internet. C’est un art riche et diversifié et de nombreux artistes en font leur spécialité. C’est également un investissement à faire bien que le nombre de collectionneurs d’art en ligne soient relativement peu élevé. D’ailleurs, comme toutes les autres formes d’art, l’art en ligne n’est pas consacré exclusivement aux particuliers, mais également aux entreprises. Pensez-y et trouvez  des conseils sur des plateformes spécialisées comme Mr Entreprise.